BOOSTER Votre Fertilité !

C’EST POSSIBLE Comprendre, l’apprivoiser et en prendre soin

C’EST POSSIBLE !

Votre Ostéopathe exerçant à Paris 16e, s’est formée en ostéopathie gynécologique et périnatale. Ses connaissances et son expérience dans la pratique vous guideront dans votre désir de parentalité.

 

La conception se fait trop attendre ?

Sachez que l’ostéopathe peut vous aider en amont, à améliorer vos chances de tomber enceinte naturellement et/ou vous accompagner dans votre parcours de procréation médicalement assisté PMA (Stimulation ovarienne, insémination ou FIV)

MOUVEMENT

Tout au long d’une vie, des perturbations peuvent apparaître à bas bruit tels que des séquelles de maladies, de traumatismes physiques ou émotionnelle, de chirurgies, de stress ou d’infections à répétitions.
Ces tensions pelviennes peuvent entraver la bonne mécanique du corps et générer des douleurs, un manque de mouvement ainsi que des altérations tissulaires et des adhérences au niveau du bassin mais aussi partout ailleurs.

Votre ostéopathe spécialisée en infertilité, harmonise les mouvements mécaniques du corps par des mobilisations ciblées, à la fois en regard :

  • du bassin (qui supportent le bon fonctionnement des organes reproducteurs : zone lombo-sacrée, sacrum, coccyx, plancher pelvien)
  • de l’axe cranio-sacré (afin de réguler les voies de communication du système nerveux)
  • du système viscéral (afin d’améliorer le retour veineux, décongestionne, drainage lymphatique)

Ces mobilisations se veulent douces et non douloureuses.
Elles permettent de redonner du mouvement, de la fluidité mais également de décongestionner et revasculariser les zones altérées.

De ce fait, des exercices fonctionnels à effectuer à la maison, pérenniseront le traitement entre chaque consultation.

SOUTENIR LA FERTILITE

Votre ostéopathe spécialisée en trouble de la fertilité à une action sur le bon fonctionnement des organes de l’appareil reproducteur.

Je m’explique la fonction d’un organe est optimale lorsqu’il a une bonne mobilité intrinsèque et extrinsèque par rapport aux structures environnantes.

Je prend l’exemple d’un ovaire gauche, les tissus qui le fixent au bassin doivent être souples et élastiques. Ainsi que la partie basse de l’intestin grêle (le sigmoïde) et les muscles (psoas, périnée). En effet, ces structures qui se logent tous près de l’ovaire gauche doivent être libres afin de limiter d’éventuelles contraintes défavorables à une bonne ovulation.

C’est pourquoi lors d’une consultation, des techniques ciblées en regard du :

  • petit bassin : les ligaments utéros-sacrés, de l’utérus, des ovaires, des trompes, vessie,  des muscles du plancher pelvien
  • du système viscéral
  • et des organes endocriniens soutenant le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (thyroide, surrénales, complexe hypothalamo-hypophysaire)

– Limiteront les contraintes qui peuvent s’exprimer par des douleurs ou des désordres du cycle menstruel.
– Viendront soutenir une bonne ovulation, une bonne qualité tissulaire pour une meilleure nidation.

GESTION DU STRESS

Le système reproducteur ne travaille pas seul, le cycle menstruel est sous l’ordre de notre cerveau, c’est lui qui va ordonner aux ovaires d’agir.

Vous l’aurez compris, le stress est un facteur majeur qui peut venir perturber les mécanismes de communication dans le cerveau et modifier ainsi, les sécrétions hormonales dont celle de la reproduction.

De ce fait pendant notre séance, une attention particulière sera portée à la gestion du stress, au lâcher prise et tout particulièrement à notre manière de respirer.

Visualiser notre respiration dans le bas ventre, se reconnecter avec nos sensations, ce sont des éléments essentiels à travailler pour agir sur notre système nerveux et calmer notre mental.

Dans ce but, des exercices de mobilité, de respiration, d’éveil corporel vous seront donnés à chaque fin de consultation pour pouvoir vous accompagner également en dehors du cabinet.

Quand consulter ?

La prise en charge ostéopathique est adaptée à chacune de vous.

  • Il est conseillé de venir consulter la première fois en début de cycle, c’est un moment propice avec peu d’imprégnation hormonale (à la fin des derniers jours de règles)

Lors d’une PMA :

  • L’accompagnement en ostéopathie à aussi toute sa place lors d’un traitement médicalisé, Il a pour but de soutenir le corps dans la mise en place du protocole médicamenteux en agissant sur la bonne mobilité du bassin ainsi que sur la bonne vascularisation des organes reproducteurs et des tissus qui l’entourent.

Je prends l’exemple ici du tissu utérin: l’endomètre.
Un utérus libre de toutes contraintes environnantes aura une meilleure fonction.
L’endomètre tapissant les parois utérines sera mieux vascularisé, plus épais et favorable alors à une bonne nidation !

Je vous invite à venir consulter une première fois, en amont d’une stimulation hormonale afin d’établir un bilan et une stratégie thérapeutique propre à chacune.

CONSEILS

Assurez-vous de venir en consultation avec vos examens complémentaires et des sous-vêtements adaptés où vous serez à l’aise.

Pour toutes questions relatives au trouble de la fertilité, accompagnement en PMA, vous pouvez directement prendre rendez-vous au 07 60 84 03 03
Ou me joindre par mail : guez.karen@gmail.com