Blog conseil

Bébé, les bons gestes à avoir pour protéger sa tête

L’accouchement pour bébé est sa toute première activité découverte riche en émotion ! En effet, à la fin de ses 9 mois passés dans le ventre de maman, le voilà enfin prêt à sortir par un long toboggan sinueux semé d’obstacles !

Qu’est ce que la plagiocéphalie fonctionnelle ou positionnelle ?

C’est une déformation du crâne apparaissant dans les premières semaines de vie de bébé ou dès la grossesse dans le ventre de maman.
A quoi le voit-on ?
On le remarque par un aplatissement asymétrique sur l’arrière ou un coté de la tête associé à une proéminence ou bosse du coté opposé. Le front de bébé est aussi impacté et on peut remarquer une perte d’alignement des oreilles.

Imaginez vous le crâne de bébé comme un ballon de baudruche, comprimé d’un coté, le cerveau repousse alors les parois crânienne de l’autre. Cela prend une belle forme de parallélogramme !

Qu’est ce que la Brachycéphalie ?

A la différence de la plagiocéphalie, on remarque dans une brachycéphalie, un aplatissement de tout l’arrière du crâne. Bébé aura une tête large mais peu profonde.

Quelles Sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent occasionner cette déformation :

  • In utéro : une mauvaise position de bébé peut d’ors et déjà comprimer la petite tête du fœtus et contraindre le bébé à placer sa tête toujours du même coté entrainant un torticolis
  • Accouchement : si le temps de contraction était trop long, s’il y a difficulté à le sortir, ou s’il y’a utilisation d’instrument (forceps, ventouse, cuillère).
  • Mauvaise position au quotidien : c’est le cas majoritaire pour un aplatissement postérieur. Que ce soit à cause d’une position préférée depuis sa vie in utéro ou parce qu’il a pris une mauvaise habitude depuis ses tout premiers jours, bébé positionne jour après jour de la même façon sa tête, et son crâne s’aplatit !
  • Couchage et position prolongée sur le dos

Que faire pour éviter ça ?

Cela commence par prêter une attention particulière à la position de votre bébé au quotidien ! Remarquer s’il à tendance à tourner la tête le plus souvent du même coté, s’il à plus de difficulté à prendre le sein ou biberon d’un coté plus que d’un autre ?

Pendant l’alimentation, veuillez à changer de position ! A bien alterner, sein droit et sein gauche et/ou bras droit et bras gauche pour le biberon !

Vous pouvez aussi venir me consulter :
Spécialisé en ostéopathie pour nourrisson je vous accueille dans mon cabinet d’ostéopathie au 140 avenue Victor Hugo 75016 Paris 16eme.

Adopter des bons gestes pendant les phases d’éveil :

Limiter le temps sur le dos, favoriser jeux et activité sur le ventre. Dès 1 mois n’hésitez pas à le placer sur tapis d’éveil. Utile et recommandé pour favoriser le développement moteur, et tonifier les muscles du cou de votre tout-petit.
Stimuler votre enfant pour qu’il bouge la tête des 2 cotés : éviter une stimulation lumineuse au plafond

Diversifier les portages :

Transat, siège bébé, siège auto, cocoon, matelas à mémoire de forme amènent de manière prolongée le bébé à poser sa tête sur une surface dure, ou qui projette ou maintient sa tête en avant si bien que bébé s’y enfonce et aura du mal à glisser sa tête de droite à gauche.
Préférez le portage physiologique : excellent moyen pour protéger la tête de votre enfant de toutes contraintes postérieures.